Religion / Laïcité

Manuel Valls à Strasbourg mardi pour évoquer l’islam de France

Manuel Valls sera mar­di à Stras­bourg pour évo­quer l’is­lam de France, alors que le gou­verne­ment vient de lancer une réforme de la représen­ta­tion des musul­mans et de la for­ma­tion des imams en France.

Après une vis­ite à la grande mosquée, le Pre­mier min­istre ren­con­tr­era vers 11 heures les étu­di­ants et les enseignants du diplôme “Droit, société et plu­ral­ité des reli­gions” de l’u­ni­ver­sité de Strasbourg.

Créé en 2011, ce cur­sus vise à for­mer les per­son­nels religieux, dont les imams, ain­si que des respon­s­ables de la poli­tique de la ville, à la “place des reli­gions dans l’É­tat laïc”. 

Le gou­verne­ment veut dévelop­per ce type de diplômes pour attein­dre une douzaine d’étab­lisse­ments de for­ma­tion d’i­ci à la fin de l’année.

L’exé­cu­tif a lancé la semaine dernière une réforme de l’is­lam de France autour d’une “instance de dia­logue” cen­sée mieux représen­ter les musul­mans dans leur diver­sité. La réflex­ion vise égale­ment à mieux “insér­er” les imams étrangers dans la société française et la République.

Avec AFP