Politique

Hollande dénonce “la barbarie” des destructions d’œuvres à Mossoul, en Irak

Le prési­dent français François Hol­lande a dénon­cé ven­dre­di la “bar­barie” des destruc­tions d’œuvres pré-islamiques par les jihadistes du groupe État islamique à Mossoul, dans le nord de l’Irak.

“La bar­barie touche les per­son­nes, l’His­toire, les mémoires, la cul­ture”, a déclaré le chef de l’État français en marge de son déplace­ment aux Philippines

Il estime que :

“Ce que veu­lent faire les ter­ror­istes, c’est détru­ire tout ce qui est human­ité. Quand on veut anéan­tir le pat­ri­moine, on veut anéan­tir tous ceux et toutes celles qui por­tent un mes­sage de culture.”

Des jihadistes ont réduit en miettes des stat­ues, fris­es et autres tré­sors pré-islamiques du musée de Mossoul, selon une vidéo mise en ligne jeu­di par le groupe État islamique.

Des experts ont con­fir­mé et déploré ces destruc­tions, qu’ils ont com­parées à la démo­li­tion des boud­dhas de Bamiyan par les tal­ibans en Afghanistan en 2001. L’Unesco a demandé ven­dre­di une réu­nion de crise du Con­seil de sécu­rité sur ces ravages.

(Avec AFP)