Monde

“Jihadi John”, le bourreau du groupe Etat islamique aurait été identifié

“Jiha­di John”, le bour­reau du groupe Etat islamique à l’ac­cent bri­tan­nique aurait été iden­ti­fié jeu­di par la BBC et le Wash­ing­ton Post comme étant un Lon­donien du nom de Mohammed Emzazi.

Un porte-parole de Scot­land Yard a refusé de con­firmer le nom du sus­pect, qui serait né dans une famille aisée d’o­rig­ine koweï­ti­enne. Il a expliqué que “l’en­quête menée par l’an­titer­ror­isme était tou­jours en cours”.

Toute­fois, le Cen­tre d’é­tudes sur la rad­i­cal­i­sa­tion du King’s Col­lege de Lon­dres a indiqué que l’i­den­ti­fi­ca­tion lui “parais­sait cor­recte”.

L’homme était apparu sur des images de pro­pa­gande du groupe ter­ror­iste au côté d’o­tages améri­cains, bri­tan­niques et japon­ais juste avant leur exé­cu­tion, un couteau à la main. On l’avait vu pour la pre­mière fois dans une vidéo dif­fusée après l’exé­cu­tion du jour­nal­iste améri­cain James Foley, au mois d’août 2014.

Il était revê­tu d’habits noirs et seuls ses yeux étaient visibles.

D’après le quo­ti­di­en The Guardian, le sus­pect serait âgé de 26 ans et serait tit­u­laire d’un diplôme de développeur infor­ma­tique. Il aurait rejoint la Syrie en 2012.

Le Wash­ing­ton Post a inter­rogé un proche qui a iden­ti­fié Emzazi en déclarant : “C’é­tait comme un frère pour moi… Je suis sûr que c’est lui.

Les ser­vices de ren­seigne­ments analy­sent depuis des mois les enreg­istrements pour ten­ter de met­tre un nom sur la voix de celui qui fig­ure par­mi les com­bat­tants les plus recher­chés du groupe Etat islamique.

Dans un pre­mier temps, les médias bri­tan­niques s’é­taient avancés sur un autre patronyme, assur­ant que le bour­reau était un ancien rappeur. Cer­tains avaient même annon­cé sa mort dans un bombardement.