Vu sur le web

Sur Twitter, le deuxième Charlie Hebdo post-attentat divise déjà

Le numéro 1179 de Charlie Hebdo est dans les kiosques depuis mercredi matin. L’engouement est moins important que pour le numéro des « survivants », mais la sortie de cette deuxième édition janvier énerve, émeut, amuse.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Le deuxième opus de Charlie Hebdo post-attentat est dans les kiosques depuis le 25 février. Un numéro plus apaisé que celui des « survivants », dont la Une présentait le prophète tenant une pancarte « tout est pardonné ».

Le journal Libération, qui accueille la rédaction de Charlie Hebdo dans ses locaux, a consacré son édition du jour à ce deuxième numéro de l’après 7 janvier. Un diaporama des coulisses du bouclage a même été réalisé et publié sur le site du quotidien.

 

Charlie, c’est reparti ! #charlie #charliehebdo #bouclage #Liberation #luz #cestreparti! Une photo publiée par Julien Mignot (@julien_mignot) le

L’ambiance est décrite studieuse mais détendue. Mais le souvenir des collègues assassinés début janvier n’est jamais très loin, comme le dit Gérard Biard, rédacteur en chef du journal satirique.

Il y a aussi les petits nouveaux, dont les dessins ont été remarqués. Pétillon, notamment, est partout ce mercredi matin.

Dans les kiosques parisiens, l’affluence n’a rien à voir avec celle du 14 janvier à la sortie du numéro des « survivants ».

En province, l’engouement est plus marqué.

Du côté des lecteurs, les réactions sont variées. Il y a ceux qui attendaient ce nouveau numéro avec impatience…

Ceux qui s’inquiètent…

Ceux qui critiquent ouvertement…

Ceux qui ironisent…

Et ceux qui déconstruisent quelques idées reçues. Le Monde publie l’inventaire des Unes de Charlie depuis 2005, réalisé par les sociologues Jean-François Mignot et Céline Goffette, pour voir si, oui ou non, le journal a tendance à s’acharner sur l’islam. Et non.

Photo d’en-tête : Dessin de Catherine en page 11 du numéro de Charlie Hebdo paru le 25 février. (Matthieu Jublin/ 3millions7)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone