Religion / Laïcité

A la suite des propos de Cukierman, le CFCM annule sa participation au diner du CRIF

Une déc­la­ra­tion qui passe mal du côté du Con­seil français du Culte musul­man (CFCM). Invité sur Europe 1 ce lun­di matin, Roger Cukier­man, le prési­dent du Con­seil représen­tatif des insti­tu­tions juives de France (Crif), a dérapé, esti­mant que “toutes les vio­lences aujourd’hui sont com­mis­es par des jeunes musulmans”. 

Pour pro­test­er con­tre ces déc­la­ra­tions “irre­spon­s­ables”, le CFCM a décidé d’an­nuler sa par­tic­i­pa­tion au repas annuel organ­isé par le Crif ce lun­di soir.

Dans un com­mu­niqué le Bureau exé­cu­tif du CFCM a jus­ti­fié cette posi­tion : “Con­sid­ér­er que ‘toutes les vio­lences aujour­d’hui sont com­mis­es par des jeunes musul­mans’ et son appro­ba­tion de l’ex­pres­sion ‘islamo-fas­cisme’ sont des déc­la­ra­tions irre­spon­s­ables et inad­mis­si­bles.” “Le CFCM ne peut accepter que la com­posante musul­mane de France soit aujour­d’hui l’ob­jet d’at­taques aus­si graves qu’in­fondées”, ajoute le com­mu­niqué, signé du prési­dent du CFCM, Dalil Boubakeur.

(Avec AFP)