Vu sur le web

Voici ce qu’il se passe quand un musulman en habit traditionnel se promène à Milan

Il voulait dénon­cer l’is­lam­o­pho­bie en Ital­ie. Il en a eu pour ses frais. Un étu­di­ant d’o­rig­ine égyp­ti­enne en habit tra­di­tion­nel, un coran sous le bras, s’est filmé pen­dant plusieurs heures alors qu’il arpen­tait les rues de Milan en Italie.

Résul­tat : des regards éton­nés, des insultes et même des crachats.

Dans la vidéo, on peut voir notam­ment un groupe de per­son­nes à un arrêt de bus qui mur­murent, apeurés : “Je pense qu’il a un pis­to­let sous sa tunique.”

Un pas­sant dans une rue com­merçante le traite de “merde de Tal­iban”, au moment même où une femme der­rière sa pous­sette lui lance la même insulte.

La vidéo fait écho à celle d’un jour­nal­iste israélien du site NRG qui a déam­bulé à Paris coif­fé d’une kip­pa pen­dant 10h. Dans la minute d’im­ages qui résulte de son expéri­ence, il ren­con­tre les mêmes agres­sions que le marcheur milanais. Pour­tant, cer­tains médias se sont inter­rogés sur la part de mise en scène de ce mon­tage. Nous n’avons pas d’élé­ments sim­i­laires pour éval­uer le con­texte de la vidéo que nous vous présen­tons ici.

L’I­tal­ie est en état d’alerte depuis les atten­tats de Paris de jan­vi­er dernier.

Les autorités locales craig­nent en effet une attaque sur leur sol depuis que des jihadistes libyens qui se récla­ment du groupe État islamique ont annon­cé être “au sud de Rome”.

Une sit­u­a­tion qui ali­mente l’is­lam­o­pho­bie et la xéno­pho­bie dans un pays habitué aux con­tro­ver­s­es sur l’is­lam. Récem­ment, la Ligue du Nord, par­ti con­nu pour ses posi­tions anti-immi­gra­tion, a fait pass­er une loi anti-mosquée en Lom­bardie.

Le jeune homme dans la vidéo, Hamdy Mahisen, par­le ital­ien couram­ment et habite à Milan avec ses par­ents, selon le quo­ti­di­en La Repub­bli­ca. L’ex­péri­ence risque de le marquer.

Pho­to d’en-tête : cap­ture d’écran de la vidéo “Being an imam in Milan”.