Vu sur le web

Voici ce qu’il se passe quand un musulman en habit traditionnel se promène à Milan

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Il voulait dénoncer l’islamophobie en Italie. Il en a eu pour ses frais. Un étudiant d’origine égyptienne en habit traditionnel, un coran sous le bras, s’est filmé pendant plusieurs heures alors qu’il arpentait les rues de Milan en Italie.

Résultat : des regards étonnés, des insultes et même des crachats.

Dans la vidéo, on peut voir notamment un groupe de personnes à un arrêt de bus qui murmurent, apeurés : « Je pense qu’il a un pistolet sous sa tunique. »

Un passant dans une rue commerçante le traite de « merde de Taliban », au moment même où une femme derrière sa poussette lui lance la même insulte.

La vidéo fait écho à celle d’un journaliste israélien du site NRG qui a déambulé à Paris coiffé d’une kippa pendant 10h. Dans la minute d’images qui résulte de son expérience, il rencontre les mêmes agressions que le marcheur milanais. Pourtant, certains médias se sont interrogés sur la part de mise en scène de ce montage. Nous n’avons pas d’éléments similaires pour évaluer le contexte de la vidéo que nous vous présentons ici.

L’Italie est en état d’alerte depuis les attentats de Paris de janvier dernier.

Les autorités locales craignent en effet une attaque sur leur sol depuis que des jihadistes libyens qui se réclament du groupe État islamique ont annoncé être « au sud de Rome ».

Une situation qui alimente l’islamophobie et la xénophobie dans un pays habitué aux controverses sur l’islam. Récemment, la Ligue du Nord, parti connu pour ses positions anti-immigration, a fait passer une loi anti-mosquée en Lombardie.

Le jeune homme dans la vidéo, Hamdy Mahisen, parle italien couramment et habite à Milan avec ses parents, selon le quotidien La Repubblica. L’expérience risque de le marquer.

Photo d’en-tête : capture d’écran de la vidéo « Being an imam in Milan ». 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone