Divers, Monde

Le témoignage des parents de Pierre Choulet, jeune jihadiste kamikaze en Irak

Une semaine après la mort de leur fils Pierre Choulet, 19 ans, kamikaze dans un atten­tat per­pétré au nom de l’or­gan­i­sa­tion Etat islamique, en Irak, ses par­ents témoignent sur I‑télé. Ven­dre­di dernier, l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste avait annon­cé sur Twit­ter la mort du jeune homme, surnom­mé “Abou Tal­lah al-Faran­si ” (“le Français”), dans un attaque au camion piégé visant une caserne de mili­ciens chi­ites près de la base mil­i­taire de Spe­ich­er, à 160 km de Bag­dad, la cap­i­tale irakienne.

Dans cette courte vidéo, Gérard et Marie-Agnès racon­tent la rad­i­cal­i­sa­tion de leur fils Pierre, un jeune homme “plein d’hu­mour”, bon élève, jusqu’à son départ en Syrie, un jour d’oc­to­bre 2013, pour aller “aider les Syriens et les Syri­ennes”.

Qu’on ait pu faire d’un ange un mon­stre, c’est ça que je n’ac­cepte pas”, lâche Marie-Agnès. “A l’époque, on n’en entendait pas par­ler (de la rad­i­cal­i­sa­tion ndlr) comme aujour­d’hui”, regrette-t-elle. C’est la même incom­préhen­sion qui se traduit chez le père de Pierre. Il attribue la dérive de son fils à une mau­vaise ren­con­tre, durant son année de pre­mière.  “C’est un geste incom­préhen­si­ble, déjà quand c’est un incon­nu qui le fait, alors quand c’est votre pro­pre fils…”