Sécurité

Les armes des frères Kouachi et d’Amédy Coulibaly viennent de Slovaquie (Euronews/Nový čas)

Plusieurs des armes util­isées par les frères Kouachi et Amédy Coulibaly lors des atten­tats de jan­vi­er dernier vien­nent de Slo­vaquie, selon une enquête menée par Euronews en parte­nar­i­at avec le jour­nal slo­vaque Nový čas, dont les résul­tats ont été révélés mercredi :

 « Les tueurs auraient acheté une par­tie de leur arse­nal en Bel­gique à un marc­hand d’armes qui s’est depuis ren­du à la police. Mais, des sources con­cor­dantes indiquent qu’au moins cer­taines de leurs armes proviendraient, à l’origine, de Slovaquie. »

Selon Nový čas, les policiers slo­vaques ont retrou­vé l’armurerie où les tueurs ont acheté une par­tie de leur arse­nal. Il s’agissait d’armes neu­tral­isées, ne pou­vant tir­er que des car­touch­es à blanc, des­tinées à être util­isées comme acces­soires sur des tour­nages de film ou des recon­sti­tu­tions historiques.

Une heure pour en faire de vraies armes

Pour démon­tr­er la facil­ité avec laque­lle ces armes sont acces­si­bles en Slo­vaquie, le jour­nal­iste de Nový čas s’est procuré une de ces armes en cinq min­utes avec une pièce d’identité et 250 €.

Un expert inter­rogé par le jour­nal slo­vaque explique qu’il est très facile de déjouer la neu­tral­i­sa­tion des armes à feu. Cela « prend une heure, peut-être deux ».

Le min­istère de l’Intérieur slo­vaque n’a pas démen­ti sa col­lab­o­ra­tion avec la police française, sans être plus pré­cis. Les autorités français­es ont refusé de répon­dre, invo­quant le secret de l’instruction.