Intégration

Engagement citoyen : 15 propositions en avril

La mis­sion de réflex­ion de l’Assem­blée sur “l’en­gage­ment citoyen et l’ap­par­te­nance répub­li­caine” présen­tera à François Hol­lande “une quin­zaine de propo­si­tions con­crètes” au début du mois d’avril, a annon­cé jeu­di le prési­dent de l’Assem­blée, Claude Bar­tolone (PS).

Celui-ci s’ex­pri­mait devant la presse à l’is­sue de la pre­mière réu­nion de cette mis­sion, com­posée de 27 députés de tous les groupes, après que la mis­sion ait audi­tion­né, jeu­di, Mar­tin Hirsch, prési­dent de l’In­sti­tut du ser­vice civique; Mohamed Mehmache, porte-parole du col­lec­tif “AC le feu” et Gwe­naëlle Calvès, pro­fesseure de droit public.

Cette mis­sion, demandée par le prési­dent de la République, est “en lien avec l’e­sprit du 11 jan­vi­er”, mais pas “avec les atten­tats” de Paris et de Copen­h­ague, a assuré Claude Bartolone.

Ne cher­chons pas une causal­ité directe entre un cer­tain délite­ment du lien civique et du sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la com­mu­nauté répub­li­caine (d’une part) et des dérives crim­inelles (d’autre part)”, a ajouté l’élu social­iste de Seine-Saint-Denis.

Rétablissement du vote obligatoire ?

La mis­sion exam­in­era notam­ment “la ques­tion de rétablir une dimen­sion oblig­a­toire au ser­vice nation­al et les formes qu’il pour­rait pren­dre”, avait pré­cisé Claude Bar­tolone, en annonçant son lance­ment le 3 févri­er. Mais elle portera aus­si “une atten­tion par­ti­c­ulière”, avait-il dit, à “la sit­u­a­tion actuelle du monde asso­ci­atif et mil­i­tant en France et sur sa capac­ité à fédér­er les ini­tia­tives”.

La ques­tion de ren­dre oblig­a­toire le vote a aus­si été évo­quée jeu­di matin, a indiqué la députée UMP Isabelle Le Cal­len­nec, mem­bre de la mission.

Cette mis­sion va s’ap­puy­er sur une étude d’opin­ion réal­isée par la Fon­da­tion Jean Jau­rès, proche du PS, et la Fon­da­tion pour l’in­no­va­tion poli­tique (Fon­dapol), libérale, avec le con­cours de Har­ris inter­ac­tive. Elle se réu­ni­ra chaque jeu­di jusqu’à fin mars et tien­dra une réu­nion com­mune avec un pan­el d’une ving­taine de citoyens.

(avec AFP)