Monde

Une attaque à Copenhague visant un dessinateur fait un mort et trois blessés

Une personne a été tuée et trois policiers blessés dans l'attaque à l'arme automatique par un homme cet après-midi d'un centre culturel de Copenhague abritant une conférence sur le thème « art, blasphème et liberté d'expression ». Le suspect, un homme de 25-30 ans, est toujours en fuite samedi soir.

Une per­son­ne a été tuée cet après-midi dans l’at­ten­tat à l’arme automa­tique qui a visé un cen­tre cul­turel de Copen­h­ague abri­tant une con­férence sur le thème « art, blas­phème et lib­erté d’ex­pres­sion ». Trois policiers ont égale­ment été blessés, leurs jours ne sont pas en dan­ger. Le sus­pect, un homme de 25–30 ans, est tou­jours en fuite same­di soir.

Une ren­con­tre avec le dessi­na­teur Lars Vilks, auteur de car­i­ca­tures de Mahomet, était prévue lors de cette réu­nion en réac­tion aux atten­tats de Char­lie Heb­do, présidée notam­ment par l’am­bas­sadeur français au Dane­mark François Zimeray.

Selon le Quai d’Or­say, les pre­miers coups de feu ont été enten­dus vers 15h30, peu après le début de la con­férence. L’am­bas­sadeur français se serait caché sous la table avant d’être évac­ué. Il a déclaré à l’AFP: “c’é­tait la même inten­tion que (la tuerie de) Char­lie Heb­do sauf qu’ils n’ont pas réus­si à entr­er”. Le dessi­na­teur Lars Vilks aurait été dans un pre­mier temps emmené par les forces de l’or­dre dans la cham­bre froide du cen­tre cul­turel. Men­acé de mort par Al-Qai­da pour la pub­li­ca­tion de ses car­i­ca­tures du Prophète, il vivait sous pro­tec­tion policière.

Selon un com­mu­niqué de la police danoise, le sus­pect serait “un homme de 25–30 ans, d’en­v­i­ron 1,85m, de cor­pu­lence ath­lé­tique et d’ap­parence arabe, mais avec une peau plus claire que la nor­male et les cheveux noirs et raides”. Après avoir tiré une trentaine de coups de feu, il se serait enfui dans une Polo Volk­swa­gen qui a été rapi­de­ment retrou­vée, dans le quarti­er d’Øster­bro de la cap­i­tale danoise. Sur Twit­ter, la pho­to suiv­ante du sus­pect a été dif­fusée par la police.

La police a qual­i­fié la fusil­lade “d’at­ten­tat ter­ror­iste” sans pré­ci­sion sup­plé­men­taire. Les ser­vices de ren­seigne­ment danois Poli­ti­ets Efter­ret­ningst­jen­este (PET) ont com­men­té: « L’at­ten­tat con­firme que la men­ace ter­ror­iste con­tre le Dane­mark est tou­jours élevée ».

Réaction immédiate de la France

Côté français, les réac­tions à cet atten­tat ne se sont pas faites atten­dre. Le par­al­lèle avec les atten­tats de Char­lie Heb­do a été souligné rapi­de­ment, notam­ment par le pre­mier min­istre français. Le min­istre de l’In­térieur Bernard Cazeneuve devrait se ren­dre sur place samedi.

Le min­istre des affaires étrangères français, Lau­rent Fabius, a con­damné une « attaque ter­ror­iste » et un « atten­tat ». François Hol­lande a pour sa part« exprimé à la pre­mière min­istre du Dane­mark, Helle Thorn­ing-Schmidt, toute la sol­i­dar­ité de la France dans cette épreuve ». Le pre­mier min­istre Manuel Valls a quant à lui man­i­festé son sou­tien à un événe­ment immé­di­ate­ment assim­ilé aux atten­tats sur la rédac­tion de Char­lie Heb­do, avec la men­tion “Je suis Charlie”.

Pho­to d’en tête: AFP/ Math­ias Oegendal