Monde

L’Australie déjoue un attentat terroriste

Le Pre­mier min­istre aus­tralien Tony Abbott a annon­cé ce mer­cre­di que la police de Nou­velle-Galles du Sud (la région de Syd­ney) avait déjoué un atten­tat ter­ror­iste mar­di 10 février.

Deux hommes de 24 et 25 ans ont été arrêtés. Leur domi­cile a été perqui­si­tion­né et les forces de l’or­dre y ont trou­vé entre autres une machette, un couteau de chas­se et un dra­peau du groupe État islamique. Une vidéo a égale­ment été retrou­vée selon la com­mis­saire Cath Burn, dans laque­lle un des deux hommes arrêtés “indique qu’une attaque était sur le point d’être com­mise”.

227077-1d0c6e26-b1aa-11e4-8de0-9ed87417a9dc
Les deux hommes sus­pec­tés de plan­i­fi­er des atten­tats terroristes.

 

Si Cath Burn refuse de con­firmer au jour­nal The Aus­tralian que les deux sus­pects plan­i­fi­aient une décap­i­ta­tion publique, elle explique toute­fois que l’ac­tion que les deux sus­pects comp­taient menée est “cohérente avec le mes­sage de l’É­tat islamique”. Le Pre­mier min­istre a dénon­cé “ces gens qui vivent par­mi nous et nous veu­lent du mal”.

L’Aus­tralie a déjà été touchée deux fois par des actes de ter­ror­isme depuis le mois de sep­tem­bre. Deux officiers de police avaient été pris pour cible à Mel­bourne en sep­tem­bre dernier, et une prise d’o­tages s’é­tait déroulée à Syd­ney en décem­bre.