Monde

Une nouvelle vidéo de John Cantlie diffusée par l’EI

« Inside Halab », la dernière vidéo de propagande diffusée par l’État islamique met à nouveau en scène le journaliste britannique John Cantlie, otage depuis 2012.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Al-Hayat, le « centre de presse » du groupe État islamique a diffusé ce lundi une nouvelle vidéo de John Cantlie, journaliste britannique enlevé en Syrie en novembre 2012.

Intitulée « Inside Halab » (À l’intérieur d’Alep), cette vidéo se prétend être un reportage de John Cantlie sur les bienfaits de l’occupation de la région par le groupe État islamique en réponse aux « mensonges de l’Occident« . Le journaliste présente notamment le système éducatif, « ce n’est pas vrai que le système éducatif sous l’État islamique souffre« , déclare-t-il, ainsi que le système judiciaire, vantant la « simplicité » de la Charia.

À la fin de la vidéo, un jihadiste français est interviewé par John Cantlie. « Ces trois attaques n’ont fait que nous réjouir ici« , déclare-t-il, avant d’ajouter : « On attend que d’autres frères prennent le même exemple et les attaquent« .

Depuis le 18 septembre dernier, des vidéos de John Cantlie sont régulièrement diffusées par l’État islamique. Cette vidéo de propagande se présente comme la dernière de la « série » réalisée avec le journaliste britannique.

Photo d’en-tête : un jihadiste français est interviewé par le journaliste John Cantlie dans la dernière vidéo diffusée par le groupe État islamique (Capture d’écran)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone