Politique

Frères musulmans, filières jihadistes, lycée Averroès… Manuel Valls fait le point sur les dossiers chauds

Discours des Frères musulmans, filières jihadistes et polémique sur le lycée Averroès : invité d'Europe 1 lundi matin, Manuel Valls a fait le point sur ces différents éléments.

“Quatre-vingt Français ou résidents en France ont été tués” en Syrie et en Irak

Le chef du Gou­verne­ment a don­né des pré­ci­sions sur les fil­ières jihadistes en France. Selon lui, env­i­ron qua­tre-vingt «  Français ou rési­dants en France  » ont été tués en Syrie et en Irak après avoir rejoint des fil­ières jihadistes et près de 1400 per­son­nes ont été iden­ti­fiées comme étant en rela­tion avec des fil­ières jihadistes.

> A lire aus­si : 80 Français tués en Syrie et en Irak

    • “Combattre le discours des Frères musulmans dans les quartiers”

    Le Pre­mier min­istre a appelé à “com­bat­tre le dis­cours des Frères musul­mans dans notre pays” et “les groupes salafistes dans les quartiers” pour “aider les musul­mans qui ne sup­por­t­ent pas d’être con­fon­dus avec ces dis­cours”. Pour Manuel Valls, ce com­bat sera mené “par la loi, par la police, par les ser­vices de ren­seigne­ment”.

      Une inspection du lycée Averroès “pour savoir ce qui s’y passe”

Manuel Valls est revenu sur la polémique con­cer­nant le lycée Aver­roès. Il a con­fir­mé l’in­spec­tion de ce lycée lil­lois pour “savoir ce qu’il s’y passe”.Quand il y a cette con­fu­sion dans les esprits, à l’école, dans les familles, sur inter­net, c’est le com­bat d’une généra­tion : il faut faire vivre les valeurs de la République, partout, il faut appli­quer la loi”, a pré­cisé le Pre­mier min­istre.

> A lire aus­si : Le lycée musul­man Aver­roès porte plainte pour diffama­tion et Manuel Valls con­firme l’inspection du lycée Aver­roès de Lille pour « savoir ce qu’il s’y passe »

Pho­to d’en-tête : Manuel Valls appelle à “com­bat­tre le dis­cours des Frères musul­mans” (cap­ture d’écran)