Politique

Frères musulmans, filières jihadistes, lycée Averroès… Manuel Valls fait le point sur les dossiers chauds

Discours des Frères musulmans, filières jihadistes et polémique sur le lycée Averroès : invité d’Europe 1 lundi matin, Manuel Valls a fait le point sur ces différents éléments.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

« Quatre-vingt Français ou résidents en France ont été tués » en Syrie et en Irak

Le chef du Gouvernement a donné des précisions sur les filières jihadistes en France. Selon lui, environ quatre-vingt «  Français ou résidants en France  » ont été tués en Syrie et en Irak après avoir rejoint des filières jihadistes et près de 1400 personnes ont été identifiées comme étant en relation avec des filières jihadistes.

> A lire aussi : 80 Français tués en Syrie et en Irak

    • « Combattre le discours des Frères musulmans dans les quartiers »

    Le Premier ministre a appelé à « combattre le discours des Frères musulmans dans notre pays » et « les groupes salafistes dans les quartiers » pour « aider les musulmans qui ne supportent pas d’être confondus avec ces discours« . Pour Manuel Valls, ce combat sera mené « par la loi, par la police, par les services de renseignement« .

      Une inspection du lycée Averroès « pour savoir ce qui s’y passe »

    Manuel Valls est revenu sur la polémique concernant le lycée Averroès. Il a confirmé l’inspection de ce lycée lillois pour « savoir ce qu’il s’y passe« . « Quand il y a cette confusion dans les esprits, à l’école, dans les familles, sur internet, c’est le combat d’une génération : il faut faire vivre les valeurs de la République, partout, il faut appliquer la loi », a précisé le Premier ministre.

    > A lire aussi : Le lycée musulman Averroès porte plainte pour diffamation et Manuel Valls confirme l’inspection du lycée Averroès de Lille pour « savoir ce qu’il s’y passe »

    Photo d’en-tête : Manuel Valls appelle à « combattre le discours des Frères musulmans » (capture d’écran)

     

    Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone