Sécurité

L’Express révèle qu’Amedy Coulibaly possédait 13 téléphones

Ame­dy Coulibaly, le jihadiste respon­s­able de la prise d’o­tages de l’Hy­per Cash­er et de l’assassinat de la poli­cière munic­i­pale de Mon­trouge, le 9 jan­vi­er dernier, avait 13 numéros de télé­phone. C’est ce que révèle L’Ex­press. D’après les infor­ma­tions de l’heb­do­madaire, le ter­ror­iste util­i­sait régulière­ment au moins huit de ces lignes.
Chaque numéro était des­tiné à join­dre un unique inter­locu­teur, mem­bre du réseau. Une pra­tique courante dans les milieux du ban­ditisme. Par­mi ceux qu’ils con­tac­taient, plusieurs per­son­nes sont issues du quarti­er de la Grande Borne à Grigny (Essonne) où a gran­di Ame­dy Coulibaly. Qua­tre d’en­tre elles ont été mis­es en exa­m­en pour “asso­ci­a­tion de mal­fai­teurs en rela­tion avec une entre­prise ter­ror­iste”, révèle L’Ex­press.

Une action planifiée depuis le mois de novembre 2014

Ils sont soupçon­nés d’avoir fourni à Ame­dy Coulibaly des armes, une voiture et même une moto. L’un d’eux a assuré au juge d’in­struc­tion avoir agi sous la contrainte.

Ame­dy Coulibaly pour­rait avoir plan­i­fié son action dès le mois de novem­bre 2014, moment où il entre en pos­ses­sion d’une Renault Mégane et d’une moto Suzu­ki. Quelques jours avant de pass­er à l’acte, au début du mois de jan­vi­er, il coupait toutes les com­mu­ni­ca­tions de ses télé­phones portables.