Justice

Ahmed, 8 ans, convoqué par la police : la bataille judiciaire est lancée

Les démarch­es judi­ci­aires se mul­ti­plient dans la foulée de la polémique provo­quée par l’au­di­tion, mer­cre­di, au com­mis­sari­at de Nice, d’un enfant de 8 ans, pour ses pro­pos sur le ter­ror­isme. Au lende­main des atten­tats con­tre Char­lie Heb­do, le jeune Ahmed aurait déclaré ” je ne suis pas Char­lie, je suis avec les ter­ror­istes”.

Maître Guez Guez, l’av­o­cat des par­ents du garçon, a affir­mé sur RMC et sur les réseaux soci­aux que la police avait reçu une plainte pour “apolo­gie du ter­ror­isme” de la part de la direc­tion de l’é­cole à l’en­con­tre du petit garçon. Ce que la police a démen­ti, avant d’être accusée par l’av­o­cat… de mentir.

De nou­velles plaintes et enquêtes, non démen­ties cette fois, s’a­joutent à ce mic mac. En effet, Mohamed Kebab­sa, le père du petit garçon, a annon­cé son inten­tion jeu­di après-midi de pour­suiv­re le directeur de l’é­cole Flo­re, où son fils est sco­lar­isé à Nice, pour “vio­lences aggravées sur mineur”. Il a assuré devant les caméras d’I-télé que son fils igno­rait ce qu’é­tait le ter­ror­isme. La vio­lence serait con­sti­tuée par le “har­cèle­ment”. La com­mis­saire divi­sion­naire de Nice, Fabi­enne Lewandows­ki a annon­cé dans la mat­inée qu’une enquête venait d’être ouverte sur des « sus­pi­cions de vio­lences » dans la famille du jeune garçon. La min­istre de l’é­d­u­ca­tion nationale Najat Val­laud-Belka­cem a quant à elle soutenu que “l’équipe de l’étab­lisse­ment sco­laire a(vait) bien réa­gi”, en sig­nalant la sit­u­a­tion aux forces de l’or­dre, ajoutant que la sit­u­a­tion per­son­nelle de l’en­fant était “préoc­cu­pante”. Quant au député UMP Eric Ciot­ti, il a annon­cé avoir pris des mesures pour saisir les ser­vices de pro­tec­tion de l’enfance.

Enfin, le père d’Ahmed serait lui-même visé par une plainte de l’é­cole pour s’être intro­duit dans l’étab­lisse­ment de manière intem­pes­tive, selon maître Guez Guez:

Le cab­i­net de la min­istre de l’Education l’a con­fir­mé au site d’in­for­ma­tion Rue89 :
« La plainte n’a pas été déposée con­tre Ahmed, mais con­tre son père pour “intru­sion”. S’agissant de l’enfant, il y égale­ment eu un sig­nale­ment à la pro­tec­tion de l’enfance. Nous ne pou­vons rien dire de plus car le dossier est main­tenant dans les mains du pro­cureur. »

A lire aus­si : Au com­mis­sari­at à 8 ans : ” Les élèves l’ap­pel­lent Ahmed le terroriste”

Pho­to d’en-tête : Mohamed Kebab­sa, le père d’Ahmed. (BFM)